Non-jumelé : et maintenant?

Partager via

Si vous n'avez pas été jumelé au premier tour du processus de jumelage de CaRMS de cette année, vous disposez encore d'options. Nous avons compilé quelques ressources provenant de diverses sources pour vous aider à y voir plus clair.

Pour commencer, si vous êtes curieux de savoir comment fonctionne réellement le processus de jumelage, regardez cette vidéo explicative de CaRMS qui résume les diverses étapes.

Bien-être et soutien

Connaissez-vous les mesures de soutien et de bien-être mises à votre disposition? Laissez-nous vous les présenter.

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) met à la disposition de ses membres non jumelés des ressources telles que son réseau de soutien par des pairs non jumelés, le Matchbook, des ressources généralesainsi qu’une liste de ressources sur le bien-être des étudiants. Si vous n'êtes pas encore membre, c'est le moment idéal pour le devenir. La FEMC reconnaît le caractère complexe et émotionnel de l'expérience du jumelage, quel que soit le résultat de celui-ci, et offre aux étudiants un excellent système de soutien.

Après le jour du jumelage

Le jour du jumelage est une étape importante du processus, mais cela ne s'arrête pas là. Si vous n'avez pas été jumelé lors du premier tour, voici à quoi ressemblera le deuxième tour et le processus d’après-jumelage :

Deuxième tour du jumelage

Dès 12 h (midi) HE le 12 avril (jour du jumelage), vous pouvez participer au deuxième tour du jumelage. Toutes les places qui n'ont pas été attribuées lors du premier tour sont automatiquement transférées au deuxième tour.

Calendrier

Processus d’après-jumelage (PAJ)

Ce processus permet aux candidats non jumelés de postuler à des programmes qui sont encore en train d'étudier les candidatures. Le 13 mai (HE), le processus d’après-jumelage sera ouvert aux candidats dès 12 h (midi).

Calendrier

Si vous voulez en apprendre davantage ou si vous avez encore des questions, CaRMS vous explique en quoi consiste l'ensemble du processus ici.

Conclusion

D’autres choix, options et étapes s'offrent à vous si vous n'avez pas été jumelé lors du premier tour. Que vous vous prépariez pour l'inscription à la résidence ou pour le deuxième tour du jumelage, vous pouvez consulter CANPREPP pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin sur les personnes, les programmes et les lieux. Dites-nous en commentaire quelles sont les autres ressources que vous cherchez ou celles que vous avez trouvées utiles.

Réussite des étudiants

Sujets
Candidats
Résidence
Ressources
Plus comme ceci...

Se préparer pour les entrevues virtuelles!

À l'approche des entrevues virtuelles, consultez les ressources suivantes pour vous aider à vous préparer: AFMC, CFMS, et l'Université d'Alberta.

Dates importantes

Vous trouverez ici les prochaines étapes et les dates limites pour le jumelage des résidents R1.

Vous en voulez plus? Abonnez-vous pour rester au courant des nouvelles fonctionnalités, des mises à jour, des ressources intéressantes et bien plus encore!

Dernières nouvelles...

Préparation à l'entrevue de résidence

Traducteurs agréés anglais et/ou français pour les étudiants en médecine

Le grand déménagement 4 — J’ai emménagé. Et maintenant?

Vous avez déballé la majeure partie de vos effets. Que faire maintenant? Si vous n'avez pas encore d'amis ou de connaissances dans votre nouveau quartier, vous découvrirez qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour vous sentir chez vous dans votre nouveau lieu de vie que de tisser des relations avec autrui.

Unmatched: What Now?

Share via

If you did not match in this year’s CaRMS first round, you still have options. We have compiled some resources from various sources to help you through this process.

First off, are you curious about how the match process actually works? This video by CaRMS breaks the whole thing down.

Wellness & Support

We want to make sure you know that wellness supports are available to you.

The Canadian Federation of Medical Students (CFMS) offers its members unmatched support including resources such as their Unmatched Peer Support Network, Matchbook, general resources, and a list of student wellness resources. If you are not already a member, now is a great time to join. CFMS recognizes that Match Day is a complex emotional journey, regardless of match status, and they offer students an excellent support system.

After Match Day

Match day is a big step in the process, but it doesn’t end here. If you didn’t match in the first iteration, the second iteration and post match process are what is next:

Second Iteration Match

Starting immediately after 12:00 (noon) ET April 12th (Match Day) you can participate in the second iteration of the match. All positions that were not filled in the first iteration automatically move to the second iteration.

Timeline

Post Match Process (PMP)

This process allows unmatched applicants to apply to programs that are still considering applications. On May 13th ET the post-match process opens for applicants at 12:00 (noon).

Timeline

If you want to know more or still have questions, CaRMS breaks down what this whole process looks like here.

Bottom line

There are choices, options, and next steps available to you if you have gone unmatched in the first iteration. Whether you’re preparing for residency registration or the second iteration match, you can browse CANPREPP for all the information you need on the people, the programs, and the places. Let us know in the comments what other resources you are looking for or what resources you have found helpful.

Student Success

Topics
Applicants
Residency
Resources
More like this...

New Virtual Handbook for Applicants

A virtual interview handbook for applicants is now available to assist with the transition to virtual interview for the 2021 residency match. The handbooks were created by a working group of the AFMC Resident Matching Committee (ARMC), which included learners, PG deans and Program Directors.

Canadian Residency Virtual Guide

In response to these needs, AFMC has developed the Canadian Residency Virtual Promotion Guide that outlines general guidelines that pertain to virtual program promotion and applicant engagement for the 2021 R1 match cycle.

Want more? Subscribe to our newsletter to stay current on new features, updates, great resources, and much more!

Latest News...

The Big Move 4 — I Moved In, Now What?

You’ve unpacked the essentials, what happens now? If you do not already have friends or acquaintances in your new community you may find creating new relationships is a great way to help you settle in. 

The Big Move 3 — Making Things Easier

Moving is hard on everyone — whether it is just you, your spouse, your kids, or even the pets! Here are some ways to make moving easier and hopefully more fun.

The Big Move 2 — The Residency Checklists

We know it can be confusing trying to keep straight all of the things that need to be done before your residency. All 17 faculties of medicine have differing requirements and there are unique provincial requirements but not to worry — we are here to help.