Université Laval
Québec
Dre Caroline Rhéaume & Dre Julie-Anne Rousseau
Cynthia Trottier
Le programme de résidence en obstétrique et gynécologie de l’Université Laval est très dynamique et est orienté vers une formation des plus actuelles dans le domaine. Les 5 années de résidence se divisent en stages obligatoires et optionnels. Nos résidents fréquentent les milieux universitaires de Québec de même que des milieux non universitaires comme Joliette et les Îles-de-la-Madeleine. L’Université Laval et son réseau hospitalier comptent parmi les milieux effectuant le plus d’accouchements au Canada. Nos résidents sont à la fine pointe de la technologie en ce qui concerne les techniques chirurgicales. Ils ont également régulièrement accès à des simulations obstétricales et gynécologiques afin de parfaire leurs connaissances et aptitudes. La ville de Québec est une des plus belles villes en Amérique et probablement au monde. Sa taille est très humaine. La vie culturelle y est active et la nature n’est jamais très loin, souvent à moins de 30 minutes de déplacement du centre-ville. Le programme de résidence en obstétrique et gynécologie de l’Université Laval offre ainsi une formation complète et diversifiée. Tous nos résidents ont réussi leurs examens finaux depuis maintenant plus de 30 ans. 70% de nos gradués optent pour exercer en région alors que 30% effectuent une surspécialité pour ensuite exercer en milieu académique. Le Département d’obstétrique et gynécologie de l’Université Laval compte plus de 40 professeurs cliniciens œuvrant sur les sites du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec – Université Laval) et pratiquant dans l’ensemble des secteurs spécialisés et surspécialisés de l’obstétrique et de la gynécologie. Ses professeurs sont intéressés, intéressants et impliqués. Au cours des dernières années, plusieurs professeurs se sont ajoutés à l’équipe d’obstétriciens et gynécologues du CHU de Québec – Université Laval.
Voici des exemples d’un parcours potentiel d’une résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université Laval (sujet à plusieurs variations; pour exemple seulement).
La première année de résidence comprend 13 périodes de 4 semaines de stage:
La seconde année de résidence comprend également 13 périodes de 4 semaines:
La troisième année de résidence comprend également 13 périodes de 4 semaines:
La quatrième année de résidence comprend également 13 périodes de 4 semaines:
La cinquième année de résidence comprend également 13 périodes de 4 semaines:
Les stages à option suivants sont offerts au cours des 5 années de résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université Laval:
Les résidents de première année de formation sont intégrés au programme des fondements chirurgicaux de l’Université Laval. Cela implique une participation à des cours hebdomadaires et une période de stage portant sur les principes de base chirurgicaux et les compétences CanMEDS (chirurgie 101). Ils suivent de plus un cours d’anatomie sur cadavres qui s’échelonne sur environ 6 mois au cours de la première année de formation, à raison d’une journée par semaine, qui comprend des cours théoriques et des ateliers pratiques de dissection supervisés.
La formation FLS (Fundamentals of Laparoscopic Surgery) est maintenant faite pendant les stages en fondements chirurgicaux.
Une demi-journée d’enseignement a lieu chaque mercredi après-midi, durant laquelle sont regroupés des présentations des résidents, des présentations de professeurs, des modules d’apprentissage sur des techniques chirurgicales, des clubs de lecture, un retour sur la garde, etc. Dans ce cadre, les résidents ont à préparer une présentation annuelle concernant un des thèmes suivants: l’endocrinologie de la reproduction, l’oncologie gynécologique, l’obstétrique et la gynécologie générale.
Les résidents doivent faire, au cours de leurs 5 années de formation, un projet de recherche qu’ils présentent aux Journées annuelles du Département d’obstétrique et gynécologie de l’Université Laval. Ce projet de recherche est également présenté au congrès annuel de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec. Les meilleurs travaux peuvent subséquemment être présentés à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada ou à toute autre conférence internationale.
Depuis de nombreuses années, nous avons aboli les gardes de 24 heures en obstétrique. Le nombre d’heures maximum de garde intrahospitalière est de 16 heures. Ceci permet à notre programme d’augmenter l’offre d’enseignement théorique tout en maintenant une exposition clinique plus que satisfaisante pour nos résidents.
En plus des évaluations effectuées lors de tous les stages, un processus d’évaluation continue est effectué au cours de la formation et permet à chacun de passer annuellement, de la deuxième à la cinquième année de formation, 3 évaluations formelles par année.
Le premier volet est l’examen de l’Association des professeurs d’obstétrique et gynécologie du Canada. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples qui compare les résidents entre eux et entre les différents programmes canadiens. De plus, nous tenons annuellement un examen de type ECOS avec une partie théorique à choix de réponse, une partie à court développement ainsi que plusieurs stations de mises en situation.
Un nouveau système d’évaluation et de progression des résidents a été mis en place par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada qui s’applique au programme d’obstétrique-gynécologie depuis juillet 2019. Ce nouveau modèle de formation médicale tient compte de l’évolution de la technologie médicale ainsi que des connaissances médicales, du système de soins de santé et des attentes des patients. Le programme de résidence est maintenant structuré en fonction de l’atteinte de résultats précis, soit par une progression des activités professionnelles confiables (APC).
Le programme d’obstétrique-gynécologie comporte un certain nombre de résultats qui correspondent à chaque étape de la formation (Progression vers la discipline, Acquisition des fondements de la discipline, Maîtrise de la discipline et Transition vers la pratique). Ces résultats sont exprimés sous forme d’activités professionnelles confiables (APC) et de jalons. Les résidents doivent atteindre ces résultats pour passer à la prochaine étape.
La CPC met l’emphase sur l’évaluation en milieu de travail : les résidents sont évalués dans le milieu clinique et peuvent s’attendre à être évalués très souvent, directement ou indirectement, dans des milieux et situations réels.
Les résidents joueront un rôle important dans la planification de leurs expériences d’apprentissage et dans le suivi de leur progression en fonction des APC et des jalons liés à l’étape de formation en cours. Les résidents devront être proactifs et s’assureront de recevoir un nombre approprié d’évaluations et de rétroactions et ce, dans divers milieux, afin que leurs APC soient évaluées par le comité des compétences.
Afin d’encadrer les résidents, les superviseurs cliniques amorceront avec eux des discussions utiles sur leur rendement et prendront des notes sur la façon dont le résident a exécuté une tâche particulière, une journée donnée. Ces interactions fréquentes aideront l’apprenant à ajuster son plan d’apprentissage en fonction de ses besoins et de ses habiletés et à suivre sa progression de façon constante. Recueillir de multiples observations durant plusieurs jours auprès de nombreux observateurs permettra au fil du temps d’avoir une idée précise de la progression de chaque résident. Après chaque observation (complétion d’une APC), le professeur fournit une rétroaction constructive et précise au résident afin de guider son apprentissage. Le professeur doit compléter l’évaluation de l’APC réalisée par le résident dans le portfolio électronique du Collège royal (e-portfolio) via le site MAINPORT.
Nos critères de sélection sont clairement établis sur le site web du CaRMS. Nous vous suggérons de les lire attentivement puisqu’il s’agit de la seule façon dont nous choisissons nos candidats
We are constantly growing and evolving to better serve you. Subscribe to stay current on new features, updates, and great resources.