Depuis plus de 30 ans, tous les résidents d’obstétrique et gynécologie en provenance de l’Université Laval ont passé avec succès les examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 60% de nos gradués optent pour exercer en région alors que 40% effectuent une surspécialité pour ensuite exercer en milieu académique.
Le Département d’obstétrique et gynécologie de l’Université Laval compte plus de 40 professeurs cliniciens oeuvrant sur les sites du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec – Université Laval) et pratiquant dans l’ensemble des secteurs spécialisés et surspécialisés de l’obstétrique et de la gynécologie.
Au cours des dernières années, plusieurs professeurs se sont ajoutés à l’équipe d’obstétriciens et gynécologues du CHU de Québec – Université Laval. Cinq périnatalogistes, quatre spécialistes en chirurgie laparoscopique avancée, une spécialiste en échographie, trois spécialistes en urogynécologie, deux spécialistes en endocrinologie de la reproduction et une gynécologue-oncologue se sont ainsi jointes à cette merveilleuse équipe qui est par conséquent jeune et diversifiée.
Parcours typique d’une résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université Laval
Le programme d’apprentissage de Compétences par Conception du Collège royal du Canada est en application pour tout le programme de formation. La formation d’un obstétricien-gynécologue est sous forme de jalons acquis durant les stages, permettant de progresser dans sa formation selon les Activités Professionnelles Confiables (APC) au fur et à mesure que les objectifs sont atteints.
Voici des exemples d’un parcours potentiel (sujet à plusieurs variations; pour exemple seulement).
Stages cliniques – premième année
La première année de résidence comprend 13 périodes de 4 semaines de stage:
-Introduction à la gynécologie : 1 période
-Introduction à l’obstétrique : 1 période
-Obstétrique: 3 périodes dont un stage de nuit en obstétrique
-Gynécologie: 3 périodes
-Chirurgie générale: 1 période
-Stage de simulation chirurgicale: 1 période
-Introduction aux principes chirurgicaux: 1 période
-Médecine d’urgence: 1 période
-Soins intensifs: 1 période
Stages cliniques – deuxième année
La seconde année de résidence comprend également 13 périodes de 4 semaines:
-Gynécologie: 3 périodes
-Introduction à l’oncogynécologie (1 période)
-Obstétrique: 4 périodes (dont 2 de nuits)
-Planification des naissances: 1 période
-Option: 4 périodes (dont les stages de recherche)
Stages cliniques – troisième année
La troisième année de résidence comprend également 13 périodes de 4 semaines:
-Échographie obstétricale et gynécologique: 3 périodes
-Obstétrique 4 périodes (dont 2 de nuit)
-Gynécologie: 3 périodes
-Option: 3 périodes (incluant 1période en région si désiré)
Stages cliniques – quatrième année
La quatrième année de résidence comprend également 13 périodes de 4 semaines:
-Endocrinologie de la reproduction: 3 périodes
-Gynécologie: 3 périodes
-Obstétrique: 3 périodes (dont 2 de nuit)
-Urogynécologie: 2 périodes (en 4e ou 5e année)
-Option: 1 période
Stages cliniques – cinquième année
La cinquième année de résidence comprend également 13 périodes de 4 semaines:
-Gynécologie (responsable de l’unité d’enseignement): 6 périodes
-Oncologie gynécologique: 3 périodes
-Médecine foeto-maternelle : 3 périodes
-Obstétrique : 1 période de nuit
Les stages à option suivants sont offerts au cours des 5 années de résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université Laval:
Les résidents de première année de formation sont intégrés au programme des fondements chirurgicaux de l’Université Laval. Cela implique une participation à des cours hebdomadaires et une période de stage portant sur les principes de base chirurgicaux et les compétences CanMEDS (chirurgie 101). Ils suivent de plus un cours d’anatomie sur cadavres qui s’échelonne sur environ 6 mois au cours de la première année de formation, à raison d’une journée par semaine, qui comprend des cours théoriques et des ateliers pratiques de dissection supervisés.
La formation FLS (Fundamentals of Laparoscopic Surgery) est faite pendant les stages en fondements chirurgicaux.
Une demi-journée d’enseignement a lieu chaque mercredi après-midi, durant laquelle sont regroupés des présentations des résidents, des présentations de professeurs, des modules d’apprentissage sur des techniques chirurgicales, des clubs de lecture, un retour sur la garde, etc. Dans ce cadre, les résidents ont à préparer une présentation annuelle concernant un des thèmes suivants: l’endocrinologie de la reproduction, l’oncologie gynécologique, l’obstétrique et la gynécologie générale.
Les résidents doivent faire, au cours de leurs 5 années de formation, un projet de recherche qu’ils présentent aux Journées annuelles du Département d’obstétrique et gynécologie de l’Université Laval. Ce projet de recherche est également présenté au congrès annuel de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec. Les meilleurs travaux peuvent subséquemment être présentés à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada ou à toute autre conférence internationale.
Depuis de nombreuses années, nous avons aboli les gardes de 24 heures en obstétrique. Le nombre d’heures maximum de garde intrahospitalière est de 12 heures. Ceci permet à notre programme d’augmenter l’offre d’enseignement théorique tout en maintenant une exposition clinique plus que satisfaisante pour nos résidents.
En plus des évaluations effectuées lors de tous les stages, un processus d’évaluation continue est effectué au cours de la formation et permet à chacun de passer annuellement, de la deuxième à la cinquième année de formation, 3 évaluations formelles par année.
Le premier volet est l’examen à choix multiples de la Société des Obstétricien gynécologue du Canada (SOGC). Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples qui compare les résidents entre eux et entre les différents programmes canadiens. De plus, nous tenons annuellement un examen de type ECOS avec une partie théorique à choix de réponse, une partie à court développement ainsi que plusieurs stations de mises en situation.
Tel que mentionné ci-dessus, à la fin de chaque stage, le résident est évalué à l’aide de la fiche d’évaluation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Une évaluation formative de mi-stage est également effectuée à tous les stages.
Le programme d’apprentissage par compétences du Collège Royal du Canada est en application et permet de suivre la progression des résidents tout au long de la formation. Le programme d’obstétrique-gynécologie comporte un certain nombre de résultats qui correspondent à chaque étape de la formation (Progression vers la discipline, Acquisition des fondements de la discipline, Maîtrise de la discipline et Transition vers la pratique). Ces résultats sont exprimés sous forme d’activités professionnelles confiables (APC) et de jalons. Les résidents doivent atteindre ces résultats pour passer à la prochaine étape.
La CPC met l’emphase sur l’évaluation en milieu de travail : les résidents sont observés dans le milieu clinique.
Les résidents joueront un rôle important dans la planification de leurs expériences d’apprentissage et dans le suivi de leur progression en fonction des APC et des jalons liés à l’étape de formation en cours. Les résidents devront être proactifs et s’assureront de recevoir un nombre approprié d’évaluations et de rétroactions et ce, dans divers milieux, afin que leurs APC soient évaluées par le comité des compétences.
Afin d’encadrer les résidents, les superviseurs cliniques amorceront avec eux des discussions utiles sur leur rendement et prendront des notes sur la façon dont le résident a exécuté une tâche particulière, une journée donnée. Ces interactions fréquentes aideront l’apprenant à ajuster son plan d’apprentissage en fonction de ses besoins et de ses habiletés et à suivre sa progression de façon constante. Recueillir de multiples observations durant plusieurs jours auprès de nombreux observateurs permettra au fil du temps d’avoir une idée précise de la progression de chaque résident. Après chaque observation (complétion d’une APC), le professeur fournit une rétroaction constructive et précise au résident afin de guider son apprentissage. Le professeur doit compléter l’évaluation de l’APC réalisée par le résident dans le portfolio électronique du Collège royal (e-portfolio) via le site MAINPORT.
Québec | |
---|---|
Gross Annual Resident 1 Salary* | $49,258 |
Gross Annual Resident 2 Salary | $54,358 |
Gross Annual Resident 3 Salary | $59,458 |
Gross Annual Resident 4 Salary | $64,558 |
Gross Annual Resident 5 Salary | $69,658 |
Gross Annual Resident 6 Salary | $74,758 |
Gross Annual Resident 7 Salary | $74,758 |
Gross Annual Resident 8 Salary | $74,758 |
Call Premium | $607/28 days |
Teaching Premium | $240/28 days |
Resident Coordinator | $583/month |
Assistant Resident Coordinator | $425/month |
Annual Vacation | 20 days/year |
Statutory and Floating Holidays | 13/year |
Conference Leave | 7 days pd/year |
Study Leave | 10 days pd/year |
Exam Leave | Day (s) of the exam |
Wedding Leave | 7 days paid + 7 days without pay |
Resuscitation Courses and Examination Leave | Day of the course and of the exam, course paid |
Leave for Death in Family | From 1 to 5 days depending on the family member |
Sick Leave | 9.6 days pd / year
And reimbursement of days not taken
|
Leave of Absence Without Pay (exceptional measure) | 12 months maximum |
Maternity Leave
Provincial Program (RQAP*) and FMRQ ** | 21 weeks
95 % of salary |
Paternity Leave
Provincial Program (RQAP) and FMRQ | 1 week, 100% of salary
3 to 5 weeks, 100% of salary
(two options)
|
Parental Leave (time sharing between parents) | 19 to 29 weeks
55 to 75 % of salary |
Adoption Leave | 29 to 38 weeks
55 to 75 % of salary |
Parking | ½ of doctors’ fee
Free during on-call duty |
Pager | Provided by the establishment |
Quebec Health Insurance Program / RAMQ*** | Yes |
Extended Health Insurance | Yes |
Dental Plan | Yes, available for a fee |
Professional Liability Insurance****(CPMA not applicable) | Yes (free) |
Long-Term Disability Insurance | Yes |
Meals | Reduced fee
Free during on-call duty |
Life Insurance | Yes |
Superior Financial Programs | Yes |
Updated September 9, 2022
For more information, consult the FMRQ website.
www.fmrq.qc.ca
*RQAP : Régime québécois d’assurance parentale (Maternity, Paternity, Parental and Adoption Leave Provincial Plan)
**FMRQ : Fédération des médecins résidents du Québec (Québec medical residents’ union)
***RAMQ : Régie de l’assurance maladie du Québec (Québec Health Insurance Plan)
****In Québec, professional liability insurance is entirely assumed by the Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS)
Nos critères de sélection sont clairement établis sur le site web du CaRMS. Nous vous suggérons de les lire attentivement puisqu’il s’agit de la seule façon dont nous choisissons nos candidats
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