Contact

Dr Samuel Boudreault

Program Director

Danielle Bussières

Conseillère à la gestion des études
Application Details

Canadian Medical Graduates

12 Available Spots

International Medical Graduates

Events Calendar

Upcoming Events
There are no events at this time.
Upcoming Events From
Université de Laval
There are no events at this time.

Program Highlights

Pourquoi faire sa médecine familiale à l’Université Laval?
  • Pour son milieu de formation favorisant le développement de médecins de famille très polyvalents et complets où le leadership, l’érudition et la collaboration sont mis à l’avant plan au quotidien.
  • Pour ses 13 milieux de formation (GMF-U) diversifiés se situant tant en milieu urbain que rural, dont la qualité de vie et le côté humain font leur renommée. La Faculté de médecine a d’ailleurs remporté le prix Keith en 2019 et 2020 pour son excellence de médecins de famille en région.
  • Pour ses 250 cliniciens enseignants passionnés, engagés et qui ont à cœur le développement de résidents compétents tout en demeurant à l’écoute des besoins et du bien-être de ceux-ci.
  • Pour la mise en place constante d’innovations pédagogiques favorisant le développement du savoir-faire de ses résidents, dont le Centre Apprentiss avec ses ateliers de simulation de cas pointus et sa nouvelle formation d’échographie au chevet.
  • Pour son équipe de leaders reconnus au niveau national et international dans le développement d’outils d’évaluation novateurs pour ses résidents.
  • Pour un vaste répertoire de documents pédagogiques (discussions de cas cliniques, entrevues médicales simulées, etc.) accessibles à tous ses résidents.
  • Pour sa formation flexible qui permet des ajustements tout au long du parcours de ses résidents, sans oublier les stages optionnels à sélectionner parmi un vaste éventail de choix.
  • Pour son exposition variée à différentes clientèles, dont la création d’une nouvelle concentration du résident socialement engagé visant l’implication avec les premières nations, les clientèles marginalisées, ainsi que le volet santé international (stage à Madagascar et en Inde).
  • Pour l’accompagnement d’un conseiller pédagogique tout au long du cheminement du résident.
  • Pour la présence de résidents dans ses divers comités, pour ainsi collaborer à l’amélioration continue de la qualité du programme.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore, venez découvrir tous les avantages et le monde de possibilités qu’offre la résidence en médecine familiale de l’Université Laval.

Découvrez les GMF-U de Québec

 

Pourquoi choisir le GMF-U Quatre-Bourgeois?
  • Pour une équipe de médecins enseignants ayant une expertise médicale variée (obstétrique, périnatalité, soins palliatifs, soins aux personnes âgées, CHSLD, hospitalisation, petite chirurgie, pédagogie, gestion et recherche)
  • Pour une exposition clinique à un large éventail de clientèles et de pathologies de première ligne, par l’entremise du bureau, de l’urgence ou de la clinique de dépannage
  • Pour une formation dans une urgence vous permettant une aisance naturelle à gérer les situations cardio-pulmonaires critiques pour votre début de pratique
  • Pour une équipe multidisciplinaire impliquée activement dans votre enseignement au quotidien (psychologue, travailleur sociale, pharmacienne infirmières cliniciennes, IPS-PL)
  • Pour l’accès direct à l’hôpital d’attache, soit l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
  • Pour faire sa résidence parmi une équipe dynamique, chaleureuse et ayant à coeur la réussite de ses étudiants

 

Découvrez le GMF-U Quatre-Bourgeois

Read more

General Information

Le but de notre programme de résidence en médecine familiale est de former un médecin de famille apte à assurer aux patients des soins de santé globaux, continus et de qualité en engageant sa responsabilité professionnelle, tout en ayant une préoccupation pour la pratique en dehors des grands centres urbains.

La compétence de ce clinicien s’étend à la plus grande partie des soins de première ligne, ainsi qu’aux soins de deuxième ligne habituellement assumés par ses pairs sur l’ensemble du territoire québécois. Pour lui, la définition et la résolution des problèmes de santé reposent sur un savoir scientifique, sur l’expérience clinique et sur une compréhension large de la personne, incluant l’expérience personnelle du patient, ainsi que son contexte familial et son environnement social.

En recherchant la collaboration du patient, le médecin de famille assure les soins curatifs, de réadaptation et palliatifs, ainsi que les activités de prévention de la maladie et d’éducation à la santé. Il travaille en complémentarité avec ses pairs, les autres spécialistes et les autres professionnels de la santé et œuvre au sein d’équipes. Il utilise à bon escient les ressources institutionnelles et communautaires. Il a recours à des habiletés de communications appropriées. Il développe avec ses patients une relation thérapeutique privilégiée et respectueuse de la dignité de la personne. Cette relation médecin-patient se construit au fil des contacts répétés.

Conscient de ses forces et de ses limites, des enjeux éthiques et des données scientifiques disponibles, il développe une critique constructive de ses compétences et de sa pratique. Il utilise de façon optimale les différentes sources d’information. Il est apte à gérer sa formation continue afin de s’adapter aux besoins de la clientèle et de la communauté auprès desquelles il interviendra de façon socialement responsable.

Read more

Salary Information

Post graduate salaries and benefits differ by province and are determined by two things: your training year, and the province you work in. See below the salaries and benefits for Université Laval - Médecine familiale - Quatre-Bourgeois.
Québec
Gross Annual Resident 1 Salary*
$49,258
Gross Annual Resident 2 Salary
$54,358
Gross Annual Resident 3 Salary
$59,458
Gross Annual Resident 4 Salary
$64,558
Gross Annual Resident 5 Salary
$69,658
Gross Annual Resident 6 Salary
$74,758
Gross Annual Resident 7 Salary
$74,758
Gross Annual Resident 8 Salary
$74,758
Call Premium
$607/28 days
Teaching Premium
$240/28 days
Resident Coordinator
$583/month
Assistant Resident Coordinator
$425/month
Annual Vacation
20 days/year
Statutory and Floating Holidays
13/year
Conference Leave
7 days pd/year
Study Leave
10 days pd/year
Exam Leave
Day (s) of the exam
Wedding Leave
7 days paid + 7 days without pay
Resuscitation Courses and Examination Leave
Day of the course and of the exam, course paid
Leave for Death in Family
From 1 to 5 days depending on the family member
Sick Leave
9.6 days pd / year And reimbursement of days not taken
Leave of Absence Without Pay (exceptional measure)
12 months maximum
Maternity Leave
Provincial Program (RQAP*) and FMRQ **
21 weeks
95 % of salary
Paternity Leave
Provincial Program (RQAP) and FMRQ
1 week, 100% of salary
3 to 5 weeks, 100% of salary
(two options)
Parental Leave (time sharing between parents)
19 to 29 weeks
55 to 75 % of salary
Adoption Leave
29 to 38 weeks
55 to 75 % of salary
Parking
½ of doctors’ fee
Free during on-call duty
Pager
Provided by the establishment
Quebec Health Insurance Program / RAMQ***
Yes
Extended Health Insurance
Yes
Dental Plan
Yes, available for a fee
Professional Liability Insurance****(CPMA not applicable)
Yes (free)
Long-Term Disability Insurance
Yes
Meals
Reduced fee
Free during on-call duty
Life Insurance
Yes
Superior Financial Programs
Yes

Updated September 9, 2022

For more information, consult the FMRQ website.
www.fmrq.qc.ca

*RQAP : Régime québécois d’assurance parentale (Maternity, Paternity, Parental and Adoption Leave Provincial Plan)

**FMRQ : Fédération des médecins résidents du Québec (Québec medical residents’ union)

***RAMQ : Régie de l’assurance maladie du Québec (Québec Health Insurance Plan)

****In Québec, professional liability insurance is entirely assumed by the Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS)

Read more

Explore Location

Aerial view of the St. Lawrence River in Montreal
Québec
Québec City sits on the Saint Lawrence River in Canada’s mostly French-speaking Québec province. Dating to 1608, it has a fortified colonial core, Vieux-Québec and Place Royale, with stone buildings and narrow streets. This area is the site of the towering Château Frontenac Hotel and imposing Citadelle of Québec. The Petit Champlain district’s cobblestone streets are lined with bistros and boutiques.

Frequently Asked Questions