Pourquoi faire sa médecine familiale à l’Université Laval?
- Pour son milieu de formation favorisant le développement de médecins de famille très polyvalents et complets où le leadership, l’érudition et la collaboration sont mis à l’avant plan au quotidien.
- Pour ses 13 milieux de formation (GMF-U) diversifiés se situant tant en milieu urbain que rural, dont la qualité de vie et le côté humain font leur renommée. La Faculté de médecine a d’ailleurs remporté le prix Keith en 2019 et 2020 pour son excellence de médecins de famille en région.
- Pour ses 250 cliniciens enseignants passionnés, engagés et qui ont à cœur le développement de résidents compétents tout en demeurant à l’écoute des besoins et du bien-être de ceux-ci.
- Pour la mise en place constante d’innovations pédagogiques favorisant le développement du savoir-faire de ses résidents, dont le Centre Apprentiss avec ses ateliers de simulation de cas pointus et sa nouvelle formation d’échographie au chevet.
- Pour son équipe de leaders reconnus au niveau national et international dans le développement d’outils d’évaluation novateurs pour ses résidents.
- Pour un vaste répertoire de documents pédagogiques (discussions de cas cliniques, entrevues médicales simulées, etc.) accessibles à tous ses résidents.
- Pour sa formation flexible qui permet des ajustements tout au long du parcours de ses résidents, sans oublier les stages optionnels à sélectionner parmi un vaste éventail de choix.
- Pour son exposition variée à différentes clientèles, dont la création d’une nouvelle concentration du résident socialement engagé visant l’implication avec les premières nations, les clientèles marginalisées, ainsi que le volet santé international (stage à Madagascar et en Inde).
- Pour l’accompagnement d’un conseiller pédagogique tout au long du cheminement du résident.
- Pour la présence de résidents dans ses divers comités, pour ainsi collaborer à l’amélioration continue de la qualité du programme.
Pour toutes ces raisons et bien plus encore, venez découvrir tous les avantages et le monde de possibilités qu’offre la résidence en médecine familiale de l’Université Laval.
Découvrez les GMF-U de Québec
Pourquoi choisir le GMF-U de Neufchâtel?
- Le seul cursus intégré à Québec, permettant une accessibilité plus constante à vos patients par votre présence régulière au GMF-U (4-5 demi-journées/semaine la plupart des mois), tout en poursuivant vos stages d’autres spécialités
- GMF-U plus petit que les autres GMF-U urbains, assurant une continuité pédagogique personnalisée
- Clinique hors-établissement, permettant d’apprendre les aspects administratifs reliés à la gestion d’une clinique médicale durant votre formation
- Expertise en soins aux personnes âgées
- Intégration des résidents à une équipe de soins palliatifs à domicile interprofessionnelle avec le CLSC de la Jacques-Cartier, et possibilité de stage à option (horizontalisé) supplémentaire en soins palliatifs avec cette équipe
- Emphase sur le suivi en externe lors de plusieurs stages d’autres spécialités
- Hôpital d’attache communautaire de première ligne pour les gardes à l’urgence et les soins palliatifs (autres activités hospitalières dans les hôpitaux du CHU de Québec)
- Collaboration avec la Nation huronne-wendat de Wendake pour des activités cliniques auprès d’une population autochtone et autres clientèles vulnérables (en développement)
- Possibilité de faire votre projet d’érudition/de leadership en lien avec la pédagogie médicale ou la gestion du système de santé
- Clinique de suivi pédiatrique 0-5 ans (en développement)
Découvrez le GMF-U de Neufchâtel
Le but de notre programme de résidence en médecine familiale est de former un médecin de famille apte à assurer aux patients des soins de santé globaux, continus et de qualité en engageant sa responsabilité professionnelle, tout en ayant une préoccupation pour la pratique en dehors des grands centres urbains.
La compétence de ce clinicien s’étend à la plus grande partie des soins de première ligne, ainsi qu’aux soins de deuxième ligne habituellement assumés par ses pairs sur l’ensemble du territoire québécois. Pour lui, la définition et la résolution des problèmes de santé reposent sur un savoir scientifique, sur l’expérience clinique et sur une compréhension large de la personne, incluant l’expérience personnelle du patient, ainsi que son contexte familial et son environnement social.
En recherchant la collaboration du patient, le médecin de famille assure les soins curatifs, de réadaptation et palliatifs, ainsi que les activités de prévention de la maladie et d’éducation à la santé. Il travaille en complémentarité avec ses pairs, les autres spécialistes et les autres professionnels de la santé et œuvre au sein d’équipes. Il utilise à bon escient les ressources institutionnelles et communautaires. Il a recours à des habiletés de communications appropriées. Il développe avec ses patients une relation thérapeutique privilégiée et respectueuse de la dignité de la personne. Cette relation médecin-patient se construit au fil des contacts répétés.
Conscient de ses forces et de ses limites, des enjeux éthiques et des données scientifiques disponibles, il développe une critique constructive de ses compétences et de sa pratique. Il utilise de façon optimale les différentes sources d’information. Il est apte à gérer sa formation continue afin de s’adapter aux besoins de la clientèle et de la communauté auprès desquelles il interviendra de façon socialement responsable.
Dois-je fournir une ou des lettres de recommandation?
Non, cela n’est pas nécessaire et ne bonifiera pas votre dossier.
Dans combien de GMF-U dois-je appliquer pour être certain d’avoir un poste?
C’est une question à laquelle il est impossible de répondre clairement, puisqu’il est impossible de prévoir où vous vous situerez dans la liste de classement des GMF-U choisis et de prédire combien de candidats appliqueront à chacun des GMF-U choisis. Il est donc important de prévoir plusieurs « plan B », où vous seriez heureux de faire vos deux ans de résidence. Le centre d’aide aux étudiants de votre faculté peut vous conseiller à ce sujet.
Pourrais-je changer de GMF-U pendant ma résidence si je n’ai pas obtenu mon premier choix et qu’une place se libère?
Non, il n’est pas possible de changer de GMF-U une fois le jumelage complété. Le jumelage CaRMS est un contrat qui vous lie avec un site de formation où vous avez été jumelé. De plus, une sorte d’engagement tripartite entre vous, votre milieu d’enseignement et une cohorte de patients vous lie tout au long de vos deux années de résidence. Cette continuité pédagogique et clinique est une partie importante de votre développement professionnel.
Si votre langue maternelle n’est pas le français et que vous avez fait vos études universitaires et préuniversitaires dans une autre langue que le français:
Est-ce que la réussite d’un cours de français de niveau secondaire peut me dispenser du test TFI?
Non, c’est le diplôme d’études secondaires émis par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec qui peut vous en dispenser.
Est-ce que la réussite de l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF) peut me dispenser du test TFI?
Non, ils ne sont pas équivalents.