Université de Montréal
Montréal
Dr Patrick Lavigne
Danielle Loyer
Le programme de chirurgie orthopédique Édouard Samson se démarque par ses opportunités d’exposition à un important volume chirurgical et clinique, autant varié que complexe, dans toutes les surspécialités de l’orthopédie.
De par son ratio 1 :1 d’enseignants et de résidents, le programme permet l’acquisition d’une grande autonomie et de compétences chirurgicales solides, et ce, dès la première année de résidence. De plus, cela favorise le travail d’équipe et l’inclusion rapide dans une équipe dynamique.
Le programme de chirurgie orthopédique Édouard-Samson de l’Université de Montréal s’étale sur un curriculum de 5 ans, pendant lequel est partagée une immersion complète à toutes les différentes surspécialités de l’orthopédie, incluant des stages en milieu communautaires, des stages à option ainsi que de recherche.
Depuis l’année 2020-2021, le programme applique l’Approche par Compétences (Competency-based) afin d’assurer une exposition équilibrée et une méthode de rétroaction directe aux résidents.
Les stages de chirurgie orthopédique ont lieu dans différents centres : L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (traumatologie, pied et cheville, colonne, membres supérieurs, membres inférieurs), L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (arthroplastie, sports, oncologie) et l’Hôpital Ste-Justine (pédiatrie), ainsi que dans leurs sites affiliés secondaires respectifs (Hôpital Fleury, Hôpital Jean-Talon, Hôpital Santa Cabrini). L’exposition y est volumineuse et très diversifiée.
L’exposition à la recherche débute dès la première année de résidence, et est modulable en fonction des intérêts de chacun des résidents. Les résidents intéressés ont la possibilité de poursuivre le programme de clinicien-chercheur, parallèlement à leur résidence.
L’ambiance d’apprentissage pendant la résidence à l’Université de Montréal est respectueuse et conviviale. Le travail d’équipe est très important pour l’équipe de résidents. Les patrons sont dédiés à l’enseignement et les opportunités y sont nombreuses que ce soit lors des demi-journées académiques mensuelles ou les réunions matinales.
Oui lors des stages électifs en tant que résidents séniors.
Il est nécessaire de faire des stages en milieu communautaire comme résidents séniors.
1 : 1 (et même souvent plus d’un patron par résident)
Environ 10 patients tout dépend du milieu de stage et du nombre de résidents en stage à ce moment.
Oui.
Au moins un travail de recherche au cours de R2 à R5 selon les exigences du Collège Royal.
La possibilité existe de faire une maîtrise ou doctorat durant le programme de résidence, entre autres avec le programme de clinicien-chercheur.
Approximativement 25% de candidats qui soumettent une demande seront convoqués en entrevue.
We are constantly growing and evolving to better serve you. Subscribe to stay current on new features, updates, and great resources.