Contact

Dr Fanny Hersson-Edery

Program Director

Julie Lane

Gestionnaire - Enseignement postdoctoralme
Application Details

Canadian Medical Graduates

10 Available Spots

International Medical Graduates

Events Calendar

Upcoming Events
There are no events at this time.
Upcoming Events From
McGill University
There are no events at this time.

Program Highlights

GMF-U de Jardins-Roussillon :

Le groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) Jardins Roussillon est situé à deux pas de l’hôpital Anna-Laberge à Chateauguay. Les médecins qui y travaillent ont la chance de faire partie d’une grande équipe multidisciplinaire comprenant entre autres une pharmacienne, une nutritionniste, une psychologue, des travailleuses sociales, des infirmières praticiennes spécialisées, des infirmières cliniciennes et une agente d’amélioration continue de la qualité. La proximité de l’hôpital, ainsi que le fait qu’une grande partie de l’équipe médicale y travaille également, permets une relation privilégiée avec les médecins spécialistes de la région.

Ce site d’enseignement fait partie du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS de la Montérégie-Ouest). Plus de 80% du curriculum est dispensé ou supervisé par des médecins de famille. Anna-Laberge est un hôpital régional francophone comptant plus de 225 lits et reconnu “Ami des bébés”. Il dessert une population de 185 000 personnes avec un centre de traumatologie de niveau II. Le service de l’urgence reçoit 45 000 visites annuellement. Situé à seulement 20 minutes au sud-ouest de Montréal dans une région en plein essor, le CISSS de la Montérégie-Ouest permet de conjuguer l’aspect pratique de la vie urbaine avec le charme des grands espaces. Les résidents en médecine familiale trouveront ici une occasion de formation multidisciplinaire dans un climat de convivialité et de respect. Il est indispensable que le candidat maitrise bien le français et l’anglais.

 

Pour en savoir plus sur notre unité d’enseignement, regardez la vidéo de notre site!

 

 

GMF-U de Vaudreuil :

Le groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Vaudreuil ouvrira ses portes en juillet 2024. L’équipe d’enseignement travaillera de concert avec le GMF-U Jardins-Roussillon pour offrir aux résidents le plus beau programme de résidence en médecine familiale possible.

Les médecins du GMF sont passionnées par divers pans de la médecine familiale, notamment les soins à domicile, les soins palliatifs, la dermatologie et les petites techniques, la pédiatrie et, bien entendu, ont en commun la motivation et la passion de l’enseignement et de la supervision des futurs résidents.  Le travail multidisciplinaire est possible au GMF-U grâce, entre autres, à la pharmacienne GMF, l’agente en relation humaine, les infirmières praticiennes spécialisées, les infirmières clinicienne et l’agente d’amélioration continue de la qualité.

Le site d’enseignement de GMF-U de Vaudreuil fait partie du CISSS de la Montérégie-Ouest et les stages s’y dérouleront en majorité ; notamment sur place au GMF U, sur place dans le CLSC (dans le même bâtiment), dans d’autres GMF participatifs de la région et à l’hôpital de Valleyfield. L’hôpital de Vaudreuil est en construction et on vous promet un grand hôpital complet et moderne de plus de 400 lits, hôpital qui servira la population de 160 000 personnes de Vaudreuil-Soulanges.

Située à seulement 10 minutes de l’Ouest de l’île de Montréal, desservie par des transports en commun, dans une région en plein essor, la région de Vaudreuil-Soulanges permet de conjuguer l’aspect pratique de la vie montréalaise avec le charme des espaces verts et des trois lacs qui la borde. Les résidents en médecine familiale trouveront ici une occasion de formation multidisciplinaire dans un climat chaleureux et respectueux. Il est indispensable que le candidat maitrise bien le français et l’anglais et puisse se déplacer en voiture.

Read more

General Information

Est-il nécessaire d’avoir fait un stage en médecine familiale?

Si vous êtes un étudiant en médecine de McGill vous avez déjà fait 2 mois de stage en médecine familiale. Si vous n’avez pas fait de stage en médecine familiale lors de vos études médicales, il est fortement recommandé de faire un stage optionnel en médecine familiale. Dans les deux cas, les autres stages devront démontrer un vaste choix d’intérêts reliés à la médecine de famille.

 

Qui dois-je contacter si j’ai d’autres questions?

Si vous avez encore des questions, après avoir lu toutes les informations dans ce site web, vous pouvez contacter l’adjointe à l’enseignement universitaire à Châteauguay, Mme Mélanie Carrière : enseignement.gmf-ujr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 450-699-2425, poste 4620 ou l’agente administrative au bureau du Département de médecine familiale, Mme Julie Lane: julie.lane@mcgill.ca ou par téléphone au 514-399-9127.

 

Pour en savoir plus sur notre unité d’enseignement, regardez la vidéo de notre site!

Read more

Salary Information

Post graduate salaries and benefits differ by province and are determined by two things: your training year, and the province you work in. See below the salaries and benefits for McGill University - Médecine familiale - Montérégie.
Québec
Gross Annual Resident 1 Salary*
$49,258
Gross Annual Resident 2 Salary
$54,358
Gross Annual Resident 3 Salary
$59,458
Gross Annual Resident 4 Salary
$64,558
Gross Annual Resident 5 Salary
$69,658
Gross Annual Resident 6 Salary
$74,758
Gross Annual Resident 7 Salary
$74,758
Gross Annual Resident 8 Salary
$74,758
Call Premium
$607/28 days
Teaching Premium
$240/28 days
Resident Coordinator
$583/month
Assistant Resident Coordinator
$425/month
Annual Vacation
20 days/year
Statutory and Floating Holidays
13/year
Conference Leave
7 days pd/year
Study Leave
10 days pd/year
Exam Leave
Day (s) of the exam
Wedding Leave
7 days paid + 7 days without pay
Resuscitation Courses and Examination Leave
Day of the course and of the exam, course paid
Leave for Death in Family
From 1 to 5 days depending on the family member
Sick Leave
9.6 days pd / year And reimbursement of days not taken
Leave of Absence Without Pay (exceptional measure)
12 months maximum
Maternity Leave
Provincial Program (RQAP*) and FMRQ **
21 weeks
95 % of salary
Paternity Leave
Provincial Program (RQAP) and FMRQ
1 week, 100% of salary
3 to 5 weeks, 100% of salary
(two options)
Parental Leave (time sharing between parents)
19 to 29 weeks
55 to 75 % of salary
Adoption Leave
29 to 38 weeks
55 to 75 % of salary
Parking
½ of doctors’ fee
Free during on-call duty
Pager
Provided by the establishment
Quebec Health Insurance Program / RAMQ***
Yes
Extended Health Insurance
Yes
Dental Plan
Yes, available for a fee
Professional Liability Insurance****(CPMA not applicable)
Yes (free)
Long-Term Disability Insurance
Yes
Meals
Reduced fee
Free during on-call duty
Life Insurance
Yes
Superior Financial Programs
Yes

Updated September 9, 2022

For more information, consult the FMRQ website.
www.fmrq.qc.ca

*RQAP : Régime québécois d’assurance parentale (Maternity, Paternity, Parental and Adoption Leave Provincial Plan)

**FMRQ : Fédération des médecins résidents du Québec (Québec medical residents’ union)

***RAMQ : Régie de l’assurance maladie du Québec (Québec Health Insurance Plan)

****In Québec, professional liability insurance is entirely assumed by the Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS)

Read more

Explore Location

Montérégie

Frequently Asked Questions