Le grand déménagement 1 — Aide-mémoire de déménagement

Partager via

Aide-mémoire de déménagement

  1. Quel style de déménagement préférez-vous?
  2. Établir un budget en vue du grand déménagement.
  3. Trouver un logement.
  4. Aménager votre nouveau lieu de vie.
  5. Comment vous sentez-vous?

Quel style de déménagement préférez-vous?

Avant de planifier quoi que ce soit, décidez de la manière dont vous comptez déménager. Voici les trois principales options :

  1. Service complet - les déménageurs emballent, déplacent et déballent vos biens.
  2. « Vous emballez, ils expédient » - unité de stockage portable ou remorque (ex., PODS)
  3. Pour les bricoleurs, l’option « Vous emballez, vous conduisez » (ex., Uhaul).

Établir un budget

Déménager coûte cher. Que vous vous occupiez de tout ou que vous fassiez appel à une société de déménagement, attendez-vous à des coûts assez élevés. Pour que ces coûts soient un peu plus faciles à digérer, un bon point de départ consiste à prendre le temps de noter toutes les dépenses que vous pourriez encourir pendant votre déménagement. 

Voici quelques éléments à garder à l'esprit : camion ou remorque, fournitures de déménagement (boîtes, ruban adhésif, marqueurs, etc.), gardiens d’enfants, carburant, nourriture, cadeaux pour ceux qui vous aident. Évidemment, il y aura toujours des dépenses inattendues, mais tout noter à l'avance peut vous éviter de grosses surprises. 

Bien entendu, vous devrez également préparer un budget pour faire face au coût de la vie dans votre nouvel environnement. Pour en apprendre davantage, consultez la section « Explorer le lieu » de votre programme dans la rubrique de recherche de programme de CANPREPP.

Trouver un logement

Il n'est pas toujours facile de trouver l'endroit idéal où s'installer. Que vous décidiez d’acheter ou de louer, il est important de découvrir votre nouvelle ville et de trouver un logement qui réponde à vos besoins (et à ceux de votre famille). 

Heureusement pour vous, surtout si vous déménagez loin de chez vous, les visites virtuelles sont désormais monnaie courante. Les propriétaires et les agents immobiliers connaissent souvent bien les quartiers et peuvent vous aider à trouver un logement adapté à vos besoins. Par ailleurs, entrer en contact avec les résidents est également un excellent moyen d'en apprendre plus sur les quartiers et les possibilités. 

Quelques éléments dont vous devrez tenir compte : trajet domicile-travail, transports, sécurité, écoles ou garderies, nature, activités et coût de la vie.

Si vous ne trouvez pas de logement à louer ou de maison avant de vous installer, ce n'est pas la fin du monde. Cela peut arriver! Certains résidents vivent à l'hôtel pendant leurs premières semaines ou s’installent même en colocation avec d’autres résidents. Quelle que soit votre situation, vous pouvez toujours obtenir de l'aide. N’hésitez pas à communiquer avec d’autres résidents ou avec le lieu de votre placement afin d'obtenir l'aide dont vous avez besoin pour faciliter cette période de transition.

Aménager votre nouveau lieu de vie

Avez-vous enfin trouvé l'endroit idéal ou même juste un endroit qui fera l'affaire pour le moment? Génial!

Avant d'emballer votre canapé, votre armoire, votre buffet ou tout autre gros meuble, configurez votre espace de vie afin de ne pas gaspiller de l'argent à déménager des meubles qui se révéleraient trop encombrants. Obtenir les dimensions de votre nouvel espace vous permet de vous assurer de ne déménager que ce dont vous avez besoin. Vous trouverez en ligne de nombreux outils de configuration des pièces, tels que « Plan your room » qui vous aideront à envisager votre nouvel espace avec enthousiasme! Avant d'emballer votre canapé, votre armoire, votre buffet ou tout autre gros meuble, configurez votre espace de vie afin de ne pas gaspiller de l'argent à déménager des meubles qui se révéleraient trop encombrants. Obtenir les dimensions de votre nouvel espace vous permet de vous assurer de ne déménager que ce dont vous avez besoin. Vous trouverez en ligne de nombreux outils de configuration des pièces, tels que « Plan your room » qui vous aideront à envisager votre nouvel espace avec enthousiasme!(http://www.planyourroom.com/).

Comment vous sentez-vous?

Prenez le temps de faire le point. Ce déménagement vous monopolise-t-il à un point tel que vous en avez oublié de faire le point sur vos émotions? 

Prenez rendez-vous avec votre thérapeute ou votre conseiller. Il se peut que vous n’en ayez pas besoin, mais le cas échéant, vous serez content d'avoir l'occasion de discuter de vos sentiments à propos de votre déménagement. 

Nous vivons tous différemment un déménagement. Vous laissez peut-être derrière vous des amis et de la famille, ou encore, une communauté tricotée serré. Vos habitudes quotidiennes seront peut-être bouleversées, qu’il s’agisse de vous arrêter dans votre café préféré ou d’emprunter un sentier de randonnée qui vous tient à cœur. Prenez le temps d'apprécier ces choses et de faire vos adieux, même s'il ne s'agit que d'un studio de yoga ou d'un parc pour chiens. 

Mais par-dessus tout, faites ce qui vous semble bon pour vous!

Mode de vie et bien-être

Sujets
Candidats
Résidence
Ressources
Plus comme ceci...

Le grand déménagement 1 — Aide-mémoire de déménagement

Quel style de déménagement préférez-vous? Établir un budget en vue du grand déménagement. Trouver un logement. Aménager votre nouveau lieu de vie. Comment vous sentez-vous?

Le grand déménagement 2 — Listes de vérifications pour les programmes de résidence

Nous le savons, il y a beaucoup à faire avant d’intégrer un programme de résidence et il peut être difficile de s'y retrouver. Les 17 facultés de médecine ont chacune des exigences différentes auxquelles s’ajoutent des exigences provinciales. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Vous en voulez plus? Abonnez-vous pour rester au courant des nouvelles fonctionnalités, des mises à jour, des ressources intéressantes et bien plus encore!

Dernières nouvelles...

Préparation à l'entrevue de résidence

Traducteurs agréés anglais et/ou français pour les étudiants en médecine

Le grand déménagement 4 — J’ai emménagé. Et maintenant?

Vous avez déballé la majeure partie de vos effets. Que faire maintenant? Si vous n'avez pas encore d'amis ou de connaissances dans votre nouveau quartier, vous découvrirez qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour vous sentir chez vous dans votre nouveau lieu de vie que de tisser des relations avec autrui.