Le grand déménagement 3 — Vous faciliter la vie

Partager via

Déménager n'est pas une partie de plaisir, que ce soit pour vous, votre conjoint, vos enfants ou même vos animaux domestiques! Voici quelques moyens de vous faciliter la tâche et, espérons-le, de la rendre plus agréable.

Faire du déménagement une expérience amusante pour vos enfants (et pour vous!)

Déménager avec des enfants est un peu plus difficile, mais en les impliquant dans le processus, vous créerez de merveilleux souvenirs. 

Laissez vos enfants vous aider dans la recherche d’un logement 

Montrez à vos enfants les lieux qui vous intéressent et demandez-leur leur avis. Ils pourraient vous surprendre!

Organisez une fête d'adieu

Une fête d'adieu est un excellent moyen d'aider tout le monde à accepter le changement. Vous pouvez miser sur la simplicité en invitant des proches avec qui vous prendrez une bouchée.

Faites de l’emballage une activité amusante

Privilégier des activités ludiques en rapport avec l’emballage fera du déménagement un moment amusant. Organisez un jeu d'espionnage dans la maison. Faites une mini chasse au trésor. Jouez au basket avec des animaux en peluche et une valise. Faites une course de 2 minutes pour remplir un coffre au trésor avec vos jouets et friandises préférés (voir la rubrique Préparer un coffre au trésor ci-dessous).

Préparer un coffre au trésor

Avoir un coffre au trésor à garder près de soi pendant le déménagement contribue à créer un sentiment de sécurité et de confort. Il contient peut-être des livres, des couvertures, des jouets, des pulls confortables ou des verres à bec. Quoi qu'il en soit, l'avoir dans la voiture, le camion ou l'avion pendant le voyage peut être d'une grande aide.

Faites une tournée d'adieu

Une promenade à pied, à vélo ou en voiture dans votre quartier peut être l'occasion de prendre un dernier instantané mental de votre quartier. Permettre à vos enfants l'occasion de faire leurs adieux est une façon saine de rendre amusant ce qui peut être difficile. 

Aménagez leurs nouvelles chambres

Si vos enfants sont assez grands, ils auront sûrement envie d'aménager leur nouvelle chambre. Voici quelques façons amusantes d’y parvenir :

  • Découpez du papier construction en forme de meubles et dessinez la forme de leur chambre sur une feuille de papier. Faites glisser les pièces jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne disposition.
  • Vous pouvez également utiliser des crayons de couleur, des marqueurs et du papier. Dessinez la forme de la pièce et laissez-les faire!

Vous pouvez même aller jusqu'à choisir des échantillons de peinture et regarder ensemble la literie en ligne ou en magasin. Cela permet à vos enfants d'être enthousiastes à l'idée du déménagement et les aider à exprimer leurs sentiments.

Fabriquez une cabane dans une boîte de déménagement

Fabriquer une cabane à partir de boîtes est un excellent moyen de profiter du processus d'emballage. Créez un tunnel en carton, un fort sympathique pour une soirée cinéma sur un ordinateur portable, ou un petit coin de lecture amusant. Les possibilités sont infinies avec ce matériau de construction extrêmement polyvalent!

Choisissez ensemble des articles à donner

Demandez à votre ou vos enfants de choisir quelques articles à donner. C’est une excellente expérience d'apprentissage et un moyen idéal d’alléger un peu le coffre à jouets.

Faites une liste de lecture

De nombreux souvenirs familiaux sont créés en chantant vos chansons préférées, même s'il ne s'agit que des chansons de Passe-Partout. Préparez une liste de lecture familiale où chacun y trouvera son bonheur; vous pourrez ainsi chanter à tue-tête, pour le plaisir ou pour évacuer le stress du déménagement. 

Faciliter le déménagement pour vos animaux de compagnie

Familiarisez-vous avec les fournitures de déménagement

Quelques semaines, voire jusqu'à un mois avant le déménagement, commencez à laisser trainer des fournitures. Minou adorera explorer une ou deux boîtes de déménagement que vous laisserez trainer. Vous l’aiderez ainsi à apprivoiser la situation avant que son espace de vie ne soit chamboulé. 

Privilégiez la routine

Même dans le chaos du déménagement, essayez de maintenir les heures de repas, les promenades et les moments de jeu aussi normaux que possible. 

Apprenez à composer avec les périodes d’activité frénétique

Il est important de maintenir un programme d'exercice normal, mais l'ajout de promenades plus longues, de jeux d'adresse et d'autres activités peut contribuer à réduire le niveau d'anxiété de votre chien. Pour les chats, cela peut signifier plus de stimulation sous la forme d'un bâton de plumes ou d'herbe à chat. 

Installez un endroit tranquille pour minou et pitou

Lorsque le chaos s’installe chez vous et que les aires de confort typiques commencent à être encombrées ou sont complètement supprimées, essayez d'aménager un espace sécuritaire pour votre animal. Pour votre chien, il peut s'agir d'une cage ou d'un lit; pour un chat, pensez à attendre la dernière minute avant de ranger l'arbre à chat. 

Ayez recours aux anxiolytiques

De nombreux anxiolytiques sont disponibles pour les animaux de compagnie. Consultez votre vétérinaire pour savoir ce qui convient le mieux à votre animal.

Éloignez-les du déménagement

Si vous le pouvez, emmenez votre animal dans un endroit où il sera complètement à l'écart du déménagement. Par exemple, où le laissez-vous quand vous partez en vacances? Chez un ami, un membre de la famille, dans un chenil? Il existe même des garderies pour chiens dans certaines villes. Elles constituent pour l’animal un espace sécuritaire et stimulant, loin de l’effervescence du déménagement. 

Odeurs et jouets familiers

Garder à portée de main des objets aux odeurs familières facilite un peu la transition. Retenez- vous de laver certaines couvertures, taies d'oreiller, ou encore certains lits ou jouets afin que vos fidèles compagnons puissent avoir des articles qui leur rappelle l’odeur de la maison pendant le déménagement et une fois arrivés dans leur nouvel espace. 

Faire table rase en vous débarrassant du superflu

Pour faciliter votre déménagement et en faire une expérience cathartique, n’hésitez pas à donner ou à jeter les objets inutilisés ou moins utilisés. Vous allégerez ainsi votre charge mentale (et votre déménagement). 

Il existe de nombreux gourous du nettoyage et de l'organisation, mais ils suivent tous des principes similaires. 

  1. Commencez par vos vêtements. Gardez à l'esprit le climat de votre nouvelle ville.
  2. Les livres sont l'un des articles les plus lourds à déménager, et en tant qu'étudiants en médecine, nous savons que vous en avez beaucoup! Vous pouvez jeter 90 % de vos manuels précliniques et jeter ou numériser 99 % de vos notes précliniques. Tout ce dont vous aurez besoin pendant votre résidence sera axé sur la pratique clinique. Ne gardez que l'essentiel. Vendez ce que vous pouvez pour obtenir de l'argent supplémentaire.
  3. Passez maintenant tout le reste en revue. Est-il temps d'acheter une nouvelle coutellerie? Donnez ou vendez les vieux trucs. Cette vieille armoire qui tombe lentement en ruine? Le moment est venu de vous en séparer. 
  4. Créez une boîte pour les objets spéciaux, qui ont peut-être une valeur sentimentale ou monétaire. Cela peut également vous aider à faire le tri parmi les objets auxquels vous tenez, mais dont vous vous rendez compte qu'ils ne sont pas vraiment nécessaires.

Comme le dit Marie Kondo, si un objet ne suscite pas chez vous un sentiment de joie, le moment est venu de vous en débarrasser. 

Un petit effort supplémentaire à l'avance peut être très utile. Planifier en ce qui a trait à vos enfants, vos animaux domestiques et vous-même peut véritablement vous épargner beaucoup de stress et alléger la charge du déménagement! Vous avez d’autres idées? Faites-nous part ci-dessous de vos conseils en matière de déménagement ou de réduction du stress.

Mode de vie et bien-être

Sujets
Candidats
Résidence
Ressources
Plus comme ceci...

Le grand déménagement 2 — Listes de vérifications pour les programmes de résidence

Nous le savons, il y a beaucoup à faire avant d’intégrer un programme de résidence et il peut être difficile de s'y retrouver. Les 17 facultés de médecine ont chacune des exigences différentes auxquelles s’ajoutent des exigences provinciales. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Le grand déménagement 1 — Aide-mémoire de déménagement

Quel style de déménagement préférez-vous? Établir un budget en vue du grand déménagement. Trouver un logement. Aménager votre nouveau lieu de vie. Comment vous sentez-vous?

Vous en voulez plus? Abonnez-vous pour rester au courant des nouvelles fonctionnalités, des mises à jour, des ressources intéressantes et bien plus encore!

Dernières nouvelles...

Le grand déménagement 4 — J’ai emménagé. Et maintenant?

Vous avez déballé la majeure partie de vos effets. Que faire maintenant? Si vous n'avez pas encore d'amis ou de connaissances dans votre nouveau quartier, vous découvrirez qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour vous sentir chez vous dans votre nouveau lieu de vie que de tisser des relations avec autrui. 

Le grand déménagement 3 — Vous faciliter la vie

Déménager n'est pas une partie de plaisir, que ce soit pour vous, votre conjoint, vos enfants ou même vos animaux domestiques! Voici quelques moyens de vous faciliter la tâche et, espérons-le, de la rendre plus agréable.

Le grand déménagement 2 — Listes de vérifications pour les programmes de résidence

Nous le savons, il y a beaucoup à faire avant d’intégrer un programme de résidence et il peut être difficile de s'y retrouver. Les 17 facultés de médecine ont chacune des exigences différentes auxquelles s’ajoutent des exigences provinciales. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.