Renseignements à l’intention des diplômés internationaux en médecine (DIM)

Partager via

Nous savons qu'il peut être difficile de trouver les renseignements dont vous avez besoin et qu'il existe un grand nombre de sites qui proposent des renseignements utiles à l’intention des diplômés internationaux en médecine (DIM). Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé certains de ces renseignements en un seul endroit et nous vous encourageons à explorer ces excellentes ressources!

Ressources des organisations

CaRMS

Pour participer au jumelage R-1, vous devez :

  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada;
  • être un étudiant en médecine ou un diplômé qui a obtenu, ou qui obtiendra, un diplôme d’études en médecine avant le 1er juillet de l'année de jumelage d’un établissement répondant à l'un des critères suivants :
    • une faculté de médecine ostéopathique; ou
    • une faculté de médecine internationale inscrite au Répertoire mondial des facultés de médecine.

avoir passé et réussi :

  • l'examen de la Collaboration nationale en matière d'évaluation (CNE);
  • l'examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I.

Certaines provinces peuvent permettre des exceptions pour l'un ou l'autre de ces examens. Consultez le Sommaire des exigences concernant les examens du CMC.

Premier et deuxième tours

Le jumelage R-1 se déroule en deux phases, appelées tours.

Le premier tour du jumelage est ouvert à tous les candidats qui n'ont pas de formation postdoctorale antérieure agréée par le CRMCC /le CMFC/l’ACGME. Une formation préliminaire aux États-Unis est considérée comme une formation postdoctorale agréée aux fins d'admissibilité pour le premier tour du jumelage R-1.

Le deuxième tour du jumelage est ouvert :

aux candidats qui étaient admissibles pour le premier tour, mais qui n'ont pas participé ou qui n’ont pas été jumelés;

aux candidats qui sont seulement admissibles pour le deuxième tour sur la base des critères provinciaux et de la formation postdoctorale antérieure.

Exigences supplémentaires

Vous serez tenus d’avoir obtenu votre numéro d'identification médicale du Canada (NIMC) et le saisir dans votre candidature.

En plus des exigences de base concernant l’admissibilité, il existe également des exigences provinciales individuelles mises en place par les provinces. Veuillez consulter les critères de la province où vous aimeriez suivre une formation, ainsi que les descriptions des programmes pour obtenir plus d’information.

Sommaire des critères de participation au jumelage principal R-1 pour les DIM*

Conseil médical du Canada

Cheminement au permis d’exercice de la médecine – Devenir médecin praticien au Canada

Collège royal

Diplômés internationaux en médecine – Obtention d’un permis d’exercice au Canada

Ressources des facultés

Définitions

Parallèle: Les DIM postulent à un groupe de poste distincts de ceux des diplômés canadiens dans une ou plusieurs disciplines.

Compétitif: Les DIM postulent aux mêmes postes que les diplômés canadiens dans toutes les disciplines.

Université de Dalhousie 

1er tour - Parallèle

2e tour - Compétitif

Formation en résidence parrainée à Dalhousie

Les directives stipulent que l'Université Dalhousie n'est pas en mesure d'attribuer un poste de formation en résidence à un citoyen d'un autre pays, à moins qu'il n'y ait pas de citoyens canadiens ou d'immigrés reçus du Canada qualifiés pour le poste. Une exception peut parfois être faite lorsque le gouvernement du stagiaire ou un organisme similaire finance sa formation à Dalhousie. Les stagiaires acceptés dans le cadre d'un tel arrangement sont appelés « stagiaires parrainés par un organisme international » ou « stagiaires détenteurs d'un visa ».

Parrainage acceptable

Le parrainage doit provenir d'un gouvernement ou d'un établissement de soins de santé. Les fonds privés, familiaux ou commerciaux ne sont pas acceptés. L’unité d’EMPo exige que le gouvernement/l'établissement de soins de santé (parrain) garantisse le soutien financier du stagiaire pendant toute la durée de sa formation. Il exige également qu'à l'issue de la formation, le stagiaire retourne dans son pays d'origine.

Le gouvernement ou l'établissement de santé qui parraine le stagiaire doit indiquer à l’unité d’EMPo qu'il est disposé à parrainer le stagiaire au moyen d'une entente de service post-formation. L’unité d’EMPo a besoin d'une copie signée de ce contrat, ainsi que de l'accord contractuel du parrain pour payer un salaire et des avantages appropriés, des frais administratifs et des coûts annuels supplémentaires pour le stagiaire. Cet accord doit être approuvé par l'établissement de santé ou le gouvernement parrain et par le service juridique de l'université Dalhousie avant que la formation ne puisse avoir lieu.

Il est conseillé aux parrains souhaitant conclure un tel accord avec Dalhousie de contacter le responsable des visas pour les stagiaires, Charles Hsuen, à l'adresse charlesh@dal.ca, par l'intermédiaire de l’unité d’EMPo.

À noter : Les candidats retenus pour un visa de stagiaire doivent s'attendre à une longue procédure d'immigration qui comprend l'obtention d'un permis de travail (et des autorisations requises) et d'un visa de résident temporaire. Cette procédure peut durer jusqu'à six mois.

Les détails concernant les exigences peuvent être demandés à l'adresse suivante : visaimgdesk@dal.ca

Exigences à l’égard des stagiaires détenteurs d’un visa

Pour tous les candidats s'inscrivant dans le cadre de la voie du parrainage par visa, une réussite à l'examen d'évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) ou une preuve de rendement aux examens d'aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC) (partie 1). 

Stagiaires parrainés par un organisme international (visa)

Université McGill

1er tour - Compétitif

2e tour - Compétitif

La Faculté de médecine de McGill a conclu des accords de formation postdoctorale avec un certain nombre d'organisations. Ces accords permettent à tous les diplômés internationaux en médecine admissibles (parrainés par des contrats) de compléter leur formation de résident et de moniteur (fellow) dans l'un des 70 programmes de résidence et 240 programmes de moniteurs de McGill.

À l’heure actuelle, l’unité d’EMPo de la Faculté de médecine a conclu des accords de formation postdoctorale avec les organisations suivantes : Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, John Hopkins Aramco Healthcare, Émirats arabes unis.

Les diplômés internationaux en médecine (parrainés par des contrats) doivent répondre à tous les critères suivants :

  • être diplômé d'une faculté de médecine figurant dans le World Directory of Medical Schools de FAIMER;
  • avoir obtenu un financement de leur gouvernement, de leur ambassade ou d'un autre organisme de parrainage;
  • tous les diplômés internationaux en médecine non canadiens doivent signer une déclaration écrite par laquelle ils s'engagent à retourner dans leur pays d'origine à la fin de leur formation et attestent qu'ils ne demanderont pas le statut de résident permanent et qu'ils ne passeront pas les examens d'autorisation d'exercer/de certification au Québec.

Les candidats aux programmes de formation complémentaire (fellowship) doivent avoir terminé de manière satisfaisante leur formation de résident ainsi que leur certification professionnelle.

Processus relatif aux diplômés internationaux en médecine

Université McMaster

1er tour - Parallèle

2e tour - Parallèle

Programme d'évaluation préalable à l'entrée (PEAP)

  • Minimum de 4 semaines
  • Maximum de 12 semaines
  • Peut être prolongé jusqu'à 4 semaines supplémentaires avec l'approbation du doyen associé de l’EMPo et conformément aux principes, lignes directrices et processus du PEAP de l’EMPo.
  • La prolongation ne doit pas être utilisée à des fins de rattrapage.

Les évaluations dans le cadre du PEAP doivent être réalisées conformément aux principes, lignes directrices et processus du PEAP de de l’EMPo. 

Dans le cadre du PEAP, les évaluations PEAP doivent être effectuées à :

  • 4 semaines
  • 8 semaines
  • 12 semaines

Jumelage des DIM dans le cadre du jumelage R-1 de CaRMS

Université Memorial de Terre-Neuve

1er tour - Parallèle

2e tour - Compétitif

Lorsque le financement et la capacité le permettent, une deuxième filière parallèle, destinée aux DIM (y compris les titulaires d'un doctorat en ostéopathie (DO) des États-Unis) n'ayant pas suivi de formation postdoctorale préalable, est parfois disponible lors du premier tour.

Tous les postes qui restent à pourvoir après le premier tour du jumelage de CaRMS sont mis au concours et ouverts à tous les candidats admissibles (c.-à-d. DCM, DAM, DIM, DO) lors du deuxième tour. Les personnes qui sont jumelées dans une filière désignée de DIM doivent signer une entente de service post-formation avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avant de commencer leur résidence.

Université de l’EMNO

1er tour - Parallèle

2e tour - Parallèle

Période de vérification de l'évaluation (PVE)

  • Tous les DIM doivent satisfaire aux exigences de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) en matière d'autorisation d'exercer. 
  • Douze (12) semaines au début de la résidence avec une autorisation d’exercer temporaire 
  • Évaluer les compétences cliniques, les compétences techniques, les connaissances et le jugement, la communication et le professionnalisme.  
  • Évaluations à deux (2), huit (8) et dix (10) semaines avec le précepteur 
  • Trois (3) sessions d'observation d'une demi-journée avec un superviseur qui n'est pas un précepteur PVE  
  • Évaluation finale avec le directeur du programme  
  • Possibilité de faire appel en cas d'échec. Si le recours est accepté, répéter la PVE. 

Programme de mentorat par les pairs pour les DIM

L'Université de l’EMNO dispose d'un programme de mentorat par les pairs, dans le cadre duquel les nouveaux résidents DIM sont jumelés à des mentors sur la base de quelques critères (dans la mesure du possible). On estime que le fait de jumeler les nouveaux résidents avec des résidents actuels ou des membres de la faculté (anciens résidents DIM), qui partagent un certain niveau ou des points communs, aidera le nouveau résident à s'installer beaucoup plus rapidement et à se sentir à l'aise / chez lui. Les couples du programme de mentorat par les pairs des DIM pour 2023-2024 ont été désignés. Si vous avez des questions sur ce programme, veuillez contacter le coordonnateur des DIM au niveau de l’EMPo.

Université Queen's

1er tour - Parallèle

2e tour - Parallèle

DIM résidant en Ontario

L'Ontario a le plaisir d'accueillir les candidatures des diplômés internationaux en médecine aux programmes de résidence postdoctorale dans la province. Plus de 200 places sont disponibles dans les six facultés de médecine de l'Ontario et il existe deux voies d'accès.

Postes de résidents débutants

Les DIM posent directement leur candidature pour des postes de formation postdoctorale de niveau débutant, réservés aux DIM, par l'intermédiaire du service de jumelage administré par le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Tous les DIM qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents et qui répondent aux critères de candidature de CaRMS peuvent postuler.

DIM résidant hors de l'Ontario

La formation postdoctorale est accessible aux diplômés internationaux en médecine qui sont citoyens de pays autres que l'Amérique du Nord, qui ont satisfait aux exigences en matière d'autorisation et de visa pour la formation postdoctorale en Ontario et qui peuvent fournir des documents officiels attestant que leur formation postdoctorale sera entièrement financée par une agence gouvernementale ou une organisation caritative. Les fonds privés ou personnels ne sont ni acceptables ni autorisés. Les candidats doivent fournir et signer une « lettre d'intention » indiquant qu'ils retourneront dans leur pays d'origine à l'issue de leur formation à l'Université Queen's.

Pour être pris en considération, les candidats doivent avoir réussi l'EECMC du Conseil médical du Canada et, le cas échéant, le Test d’anglais écrit (TSE) et le Test d’anglais langue seconde (TOEFL).

Les candidats doivent également satisfaire à toutes les conditions d'admission du département auquel ils s'adressent.

Les candidatures doivent être envoyées à notre bureau par l'intermédiaire de l'agence qui fournit le financement. L'agence de financement doit être prête à financer le salaire et les avantages sociaux du résident au taux indiqué dans l'accord PARO/CAHO en vigueur. Des frais de scolarité annuels seront également appliqués à la nomination.

Admission aux programmes de résidence

l'Université d'Alberta

1er tour - Parallèle

2e tour - Parallèle

Critères d’admissibilité

Voici la liste des conditions d'admissibilité et des documents justificatifs requis pour tous les candidats au programme Alberta International Medical Graduate (AIMG).

Pour compléter la demande du cycle 2024, tous les éléments suivants sont nécessaires :

  • soumission de la candidature en ligne au programme AIMG;
  • soumission des documents justificatifs par téléchargement;
  • partage du profil et des documents par l'intermédiaire de physapply.ca;
  • les pièces justificatives sont des documents qui étayent les renseignements fournis par le candidat dans le formulaire de candidature en ligne du programme AIMG.

Remarque: Le fait de satisfaire aux critères d'admissibilité du programme AIMG énumérés ici, en plus de compléter les MEM du cycle 2024, permettra aux candidats de participer au jumelage CaRMS 2024 pour les postes de résidence désignés pour les DIM en Alberta. Les programmes de résidence peuvent exiger des critères supplémentaires en plus des conditions d'admissibilité du programme AIMG. Il incombe au candidat de s'assurer que ces critères ont été satisfaits.

Les candidats doivent s'assurer qu'ils remplissent les critères d'admission pour les postes désignés pour les DIM de l'Alberta par l'intermédiaire de CaRMS avant de déposer leur candidature au programme AIMG.

Veuillez vous familiariser avec le processus de candidature et les « petits caractères » (conditions générales, règles de conduite, vérification des documents et frais de candidature) ainsi qu'avec les exigences relatives à l’admissibilité et aux pièces justificatives avant de préparer votre candidature.

Exceptions administratives : Il incombe au demandeur de s'assurer que ses pièces justificatives confirment les renseignements fournis dans le formulaire de demande en ligne du programme AIMG. Toute exception aux exigences en matière de pièces justificatives décrites pour chaque condition d'admissibilité ainsi que toute incohérence dans les pièces justificatives du demandeur doivent être identifiées et traitées par le biais de l'enquête en ligne fournie sur la page Web des exceptions administratives qui est disponible du 1er au 26 mai 2023. Il n'est pas nécessaire de demander une exception administrative avant de déposer une demande pour le cycle 2024. 

Conditions d'admissibilité à l'AIMG et pièces justificatives

Université de la Colombie-Britannique

1er tour - Parallèle

2e tour - Compétitif

Programme d’éducation médicale postdoctorale à l’intention des diplômés internationaux en médecine

Le programme d’éducation médicale postdoctorale (EMPo) à l’intention des diplômés internationaux en médecine (DIM) est une initiative axée sur le patient. Il favorise un accès équitable aux services de santé financés par le gouvernement pour les résidents de la Colombie-Britannique. Les DIM sont un groupe diversifié de citoyens canadiens et de résidents permanents qui ont suivi leur formation médicale dans des facultés de médecine situées hors du Canada ou des États-Unis.

Depuis 2006, la province de la Colombie-Britannique a financé les postes de résidence de centaines de participants. En échange, les participants effectuent un service post-formation à l'issue de leur résidence.

Diplômés internationaux en médecine - C.-B.

Université de Calgary

1er tour - Parallèle

2e tour - Parallèle

Université du Manitoba

1er tour - Parallèle

2e tour - Parallèle/Compétitif

Détails du programme

Les programmes pour les diplômés internationaux en médecine (DIM) offrent plusieurs filières pour vous permettre d'exercer la médecine au Manitoba. Deux programmes d'évaluation et un programme de formation sont complétés par une orientation obligatoire et des possibilités de mentorat pour vous aider à mieux comprendre le système de santé canadien et à vous y adapter.

Les programmes à l’intention des DIM sont destinés aux :

  • DIM qui souhaitent travailler au Manitoba;
  • DIM qui ont terminé leur formation postdoctorale avec des stages acceptables pour le College of Physicians and Surgeons of Manitoba (CPSM), l'organisme de réglementation professionnelle;
  • DIM qui répondent à nos critères d'admissibilité

Programmes de l’Université du Manitoba à l’intention des diplômés internationaux en médecine

Université d'Ottawa

1er tour - Parallèle

2e tour - Parallèle

S'ils sont admis, tous les DIM résidents doivent se soumettre à une période de vérification de l'évaluation (PVE) de douze (12) semaines avant le début de leur programme de résidence.

Les résidents doivent également signer une entente de service post-formation avec le ministère de la Santé de l'Ontario.

Université de la Saskatchewan

1er tour - Parallèle

2e tour - Compétitif

Le programme est conçu pour apporter un soutien aux diplômés internationaux en médecine (toute personne ayant effectuée une formation médicale prédoctorale hors Canada et États-Unis) qui résident en Saskatchewan. Ils auront accès à l'information, à la formation et aux possibilités d'améliorer leurs chances de s'inscrire à des programmes de résidence ou de trouver d'autres carrières intéressantes dans le domaine de la santé dans la province.

Le programme comporte deux volets :

Volet 1 - Soutien aux études, à l'information et à l'entretien

Vous aurez accès à un système de gestion de l'apprentissage en ligne (Canvas) avec des renseignements et des ressources continuellement mises à jour pour vous aider à passer les examens médicaux et à interagir avec d'autres diplômés internationaux en médecine. Vous aurez accès à l'aide à la candidature de CaRMS, y compris la préparation à l'entretien.

Volet 2 - Autres carrières dans le domaine de la santé

Grâce à l'orientation professionnelle, aux références et à la discussion des options éducatives, vous serez soutenu dans l'élaboration d'un plan d'action professionnel. Ce plan a pour but de vous aider à entamer une autre carrière dans le domaine de la santé, qui soit à la fois satisfaisante et gratifiante. Des ressources sont également disponibles sur le système de gestion de l'apprentissage en ligne (Canvas) avec des renseignements continuellement mises à jour. Vous aurez accès à une assistance pour la rédaction d'un CV et la préparation d'un entretien.

Qu'est-ce que le programme de soutien aux DIM?

Université de Toronto

1er tour - Parallèle

2e tour - Parallèle

Programme d'évaluation préalable à l'entrée (PEAP)

Qui s'inscrit au PEAP?

Le PEAP est obligatoire pour les diplômés internationaux en médecine (DIM) qui entament une formation en résidence en dehors du processus de jumelage de CaRMS, pour les DIM qui entament une formation clinique ou pour les DIM qui entament une formation en résidence comportant des stages à option (mais uniquement si le programme de résidence d'origine du DIM se donne hors du Canada et des États-Unis).

Quelle est la durée du PEAP?

Pour les résidents et les moniteurs cliniques, le PEAP doit durer au minimum quatre semaines et au maximum douze semaines. Il peut être prolongé jusqu'à un total de 16 semaines dans des circonstances particulières, telles que la maladie, un congé ou l'indisponibilité du superviseur. Le PEAP pour les résidents en stage à option à l'étranger est d'une durée de deux semaines et est effectué en même temps que le stage à option.

Quelle est la différence entre le PEAP pour les résidents et le PEAP pour les moniteurs?

Le PEAP pour les résidents est une évaluation du DIM visant à déterminer s'il peut fonctionner au niveau d'un diplômé de la faculté de médecine de l'Ontario et s'inscrire à un programme de résidence. Le PEAP pour les moniteurs est une évaluation du DIM visant à déterminer s'il peut fonctionner au niveau d'un résident de l'Ontario qui a terminé sa certification primaire et s'inscrire à un programme de formation complémentaire (fellowship). La formation en résidence ne commence pour le DIM qu'une fois qu'il a réussi le PEAP. Les DIM inscrits au PEAP pour les moniteurs, en revanche, peuvent comptabiliser leur activité pendant le PEAP pour atteindre les buts et objectifs éducatifs du fellowship clinique. Le PEAP de deux semaines pour les résidents à option.

Existe-t-il des dispositions particulières pour les DIM qui ont besoin d'aide pour passer le PEAP?

Le PEAP est un processus d'évaluation visant à confirmer que le DIM possède ou non les connaissances et compétences générales nécessaires à l'exercice de la discipline, ainsi que les compétences linguistiques suffisantes pour une pratique médicale sûre et efficace. Il ne s'agit pas d'une période de préparation à la formation. L'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) n'approuvera pas la prolongation du PEAP à des fins de rattrapage.

Quelle est la différence entre échouer le PEAP ou s’en retirer?

L'échec au PEAP est définitif. Si le candidat échoue au PEAP, l’OMCO ne lui permettra pas de s'inscrire à un autre PEAP dans la même discipline en Ontario. L’OMCO communiquera le résultat à toutes les facultés de médecine de l'Ontario. Le retrait du PEAP pour des raisons personnelles permet au candidat de s'inscrire à nouveau au PEAP à une date ultérieure.

Certains diplômés internationaux en médecine peuvent-ils être exemptés du PEAP?

Oui, un DIM non canadien entamant une formation en résidence à l'Université de Toronto peut être exempté du PEAP s'il a récemment terminé au moins une année de formation en résidence au Canada ou aux États-Unis ou s'il entreprend une formation en résidence dans la même discipline qu'une résidence qu'il a déjà terminée au Canada ou aux États-Unis. Un DIM peut être exempté du PEAP pour les moniteurs s'il a terminé une année ou plus de formation clinique dans la même discipline au Canada ou aux États-Unis. Le directeur de programme peut toujours exiger d'un DIM qu'il complète le PEAP indépendamment de son admissibilité à l'exemption du PEAP.

Université de Laval

1er tour - Compétitif

2e tour - Compétitif

Université de Montréal

1er tour - Compétitif

2e tour - Compétitif

L'Université de Montréal est une université francophone et le programme d'études médicales se donne en français. Si vous n'avez pas fait d'études en français auparavant, vous devez attester d'une connaissance de la langue française jugée suffisante pour être admissible au programme de médecine, soit un score d'au moins 850/990 au TFI (voir section 2, Connaissance du français). La connaissance de l'anglais n'est pas obligatoire, même si elle constitue un avantage, entre autres pour la consultation de volumes ou de publications recommandés.

2. J'ai commencé des études médicales dans une faculté de médecine hors du Québec, mais je voudrais les terminer à l'Université de Montréal. Un transfert est-il possible?

Il n'y a pas de transfert possible entre une autre faculté de médecine et la nôtre. Cependant, si vous répondez aux conditions générales d'admissibilité, notamment en ce qui concerne le diplôme d'études postsecondaires exigé, la formation scientifique préalable requise et la connaissance de la langue française (voir : Admission au programme de doctorat en médecine), vous pouvez déposer une demande d'admission comme tout autre candidat. Nous n'avons toutefois pas de catégorie particulière pour les candidats qui ont déjà fait ou qui font présentement des études médicales hors du Québec. Votre demande sera classée, soit dans la catégorie des candidats universitaires québécois, soit dans la catégorie des candidats francophones hors du Québec, soit dans la catégorie des candidats internationaux selon votre statut de résidence à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Votre candidature sera évaluée selon les mêmes critères (qualité du dossier et performance à l'entrevue) que les autres candidats de votre catégorie Si une offre d'admission vous est faite, le Comité d'admission décidera à quel niveau de notre programme d'études vous êtes admis.

Il est bon de rappeler que l'évaluation du dossier scolaire prend en considération tous les résultats de vos études universitaires incluant ceux obtenus au cours de vos études pré médicales et médicales si c'est le cas.

3. Je suis citoyen canadien (ou immigrant reçu) mais non résidant du Québec, suis-je admissible au programme de médecine de l'Université de Montréal?

Oui, vous êtes admissible dans deux catégories. Si vous répondez aux conditions de l'entente entre le gouvernement du Québec et les gouvernements du Nouveau- Brunswick, de la Nouvelle- Écosse et de L'Île-du-Prince-Édouard ou si vous vous qualifiez comme candidat francophone résidant d'une province canadienne où les études médicales ne sont pas offertes en français. Veuillez noter que la Faculté dispose actuellement de trois places dans la première catégorie et d'une place dans la seconde catégorie.

4. Je ne suis pas citoyen canadien (ou immigrant reçu), quelles sont mes chances d'être admis en médecine?

Vérifiez bien d'abord si vous répondez à toutes les conditions d'admissibilité de la catégorie Candidat international, notamment en ce qui concerne le diplôme d'études postsecondaires nécessaire et la formation scientifique antérieure requise. À noter qu'il n'y a qu'une place disponible pour les candidats de nationalité étrangère, alors que nous recevons chaque année des dizaines de candidatures admissibles. À l'instar de toutes les autres catégories de candidats, la première étape du processus de sélection est basée uniquement sur l'excellence de votre dossier scolaire établie par équivalence des résultats selon des standards internationaux.

5. Ma candidature peut-elle être considérée en tenant compte de circonstances extérieures qui ont affecté mes résultats scolaires?

Les résultats scolaires sont évalués uniquement sur la base des relevés de notes sans considération de circonstances atténuantes personnelles, par exemple des troubles majeurs de santé ou le décès d'un proche, des difficultés de couple ou de famille, des activités parascolaires trop exigeantes, etc. Les calculs des cotes de rendement collégiale (CRC) et universitaire (CRU) suivent des règles précises et connues avec des ajustements prédéterminés qui s'appliquent à des groupes de candidats (voir les sections 3A et 3B du Guide d'admission). Les cotes R visent à offrir la plus grande égalité de chances possibles pour tous les candidats d'une catégorie donnée. Il s'agit d'une question de justice et d'équité. Ce sont des situations malheureuses, mais tous les dossiers scolaires doivent donc être évalués de la même façon, sans considérations particulières pour un, deux ou trois individus.

6. Quels documents dois-je fournir avec ma demande d'admission?

La Faculté de médecine n'exige pas d'autres documents que ceux exigés par le Service de l'admission et du recrutement de l'Université. Vous n'avez pas à faire parvenir, par exemple, de lettre de motivation, de lettre de recommandation, de notes autobiographiques, de curriculum vitae ou d'attestation d'implications sociales ou communautaires. Vous trouverez toutes les renseignements sur les documents à fournir et les délais à respecter en consultant le site : www.futursetudiants.umontreal.ca.

7. Après avoir pris connaissance de toute l'information disponible sur votre site internet, je ne trouve pas de réponse à une question relative à mon admissibilité. Qui puis-je contacter?

Vous pouvez alors nous écrire à admission-md@umontreal.ca ou nous téléphoner au 514 343-6111 #17308.

Rejoignez la Faculté de médecine en tant qu'étudiant international

Université de Sherbrooke

1er tour - Compétitif

2e tour - Compétitif

Étudiants internationaux

Université Western

1er tour - Parallèle

2e tour - Parallèle

Un diplômé international en médecine est un stagiaire qui a obtenu son diplôme de médecine à l'extérieur du Canada. Il est citoyen canadien ou résident permanent du Canada et postule pour une formation en résidence par l'intermédiaire de CaRMS.

Services pour les DIM

Le Touchstone Institute offre des programmes d'éducation aux diplômés internationaux en médecine (DIM) et aux stagiaires détenteurs d'un visa qui ont été jumelés ou qui ont accepté un poste de formation médicale en Ontario. Grâce à nos programmes basés sur les compétences, nous offrons un programme d'études, une orientation, un soutien et des services pour préparer les participants de divers horizons de formation à une transition réussie vers la formation en résidence.

L'examen de la Collaboration nationale en matière d'évaluation (CNE) devient obligatoire.

Diplômés internationaux en médecine (DIM)

Réussite des étudiants

Sujets
Candidats
IMG
Ressources
Plus comme ceci...

Non-jumelé : et maintenant?

Si vous n'avez pas été jumelé au premier tour du processus de jumelage de CaRMS de cette année, vous disposez encore d'options. Nous avons compilé quelques ressources provenant de diverses sources pour vous aider à y voir plus clair.

Manuel virtuel pour les candidats

Un manuel sur les entrevues virtuelles à l'intention des candidats est maintenant disponible pour faciliter la transition vers l'entrevue virtuelle pour le jumelage de 2021. Les manuels ont été créés par un groupe de travail du Comité de l'AFMC sur le jumelage des résidents (CAJR), qui comprenait des apprenants, des doyens de l'EMPo et des directeurs de programmes.

Vous en voulez plus? Abonnez-vous pour rester au courant des nouvelles fonctionnalités, des mises à jour, des ressources intéressantes et bien plus encore!

Dernières nouvelles...

Renseignements à l’intention des diplômés internationaux en médecine (DIM)

We know it can be overwhelming and confusing to find the information you need and there are a lot of different sites that have great information available to International Medical Graduates (IMGs). We have compiled some of this great information into one spot for you, and we encourage you to

Pas été jumelé?

Si vous n'avez pas été sélectionné lors du premier tour de CaRMS de cette année, il vous reste encore des options. Nous avons rassemblé quelques ressources pour vous aider dans ce processus.

Accessibilité

Offrir une expérience d’accessibilité optimale à l’outil Web est pour nous primordial. Nous prônons les principes d’égalité des chances et d’équité pour tous les utilisateurs de CanPrePP.