Le grand déménagement 4 — J’ai emménagé. Et maintenant?

Partager via

Vous avez déballé la majeure partie de vos effets. Que faire maintenant? Si vous n'avez pas encore d'amis ou de connaissances dans votre nouveau quartier, vous découvrirez qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour vous sentir chez vous dans votre nouveau lieu de vie que de tisser des relations avec autrui. 

Sortir de chez soi et se faire de nouveaux amis, surtout après un changement de vie aussi important, peut être très difficile et décourageant. Plus vite vous commencerez à tisser des liens, plus vite vous vous sentirez chez vous. Le fait d'avoir un réseau d'amis en qui vous pouvez avoir confiance contribue grandement à la création d'un système de soutien, dont nous avons tous besoin! Bien sûr, de nos jours, notre système de soutien peut être virtuel, mais rien ne remplace un véritable contact humain. 

Même les plus extravertis d'entre nous peuvent avoir du mal à se faire de nouveaux amis. Nous avons donc dressé une liste de choses que vous pouvez faire pour vous aider à créer des liens au sein de votre nouvelle communauté. 

Apprenez à connaître votre ville

L'internet est votre meilleur allié. Faites une recherche en ligne sur votre ville; vous découvrirez peut-être un site touristique rempli d'informations! Nous avons également fait le plus gros du travail pour vous : consultez la section « Expérience des résidents » du profil de votre programme pour en savoir plus sur le coût de la vie, le tourisme, les transports et les restrictions liées à la COVID-19. 

Offres pour les nouveaux arrivants et activités de bienvenue

Avec un peu de chance, vous aurez peut-être accès à des activités de bienvenue! Assurez- vous de suivre les comptes de médias sociaux ou de consulter les sites Web relatifs à votre nouvelle faculté pour voir s'ils partagent des informations sur les orientations ou les événements. Bien sûr que c’est gênant, mais vous serez tous dans le même bateau. Essayez de créer quelques liens, d'échanger des informations et de rester en contact! 

Applications mobiles et groupes Facebook

Des applications comme Meetup et Facebook sont un autre bon point de départ. Sur Facebook il y a souvent des pages communautaires locales ou des groupes « N’achetez rien » qui peuvent faciliter votre intégration. (En prime, si vous avez besoin de quelque chose pour votre nouvel espace, vous pouvez trouver de bonnes affaires ou des articles gratuits!)

Activité physique

Vous aimez faire du sport ou bouger? Inscrivez-vous dans une salle de sport ou un studio de yoga! De nombreux gymnases et studios de yoga proposent des cours d'essai d'un mois à un tarif réduit ou des cours à la carte. Rejoignez une ligue de sport amateur : soccer, volley-ball, flag football, balle molle ne sont que quelques exemples. Joignez-vous à un groupe de randonnée, de cyclisme ou de course à pied. Vous aimez le sport sans toutefois en pratiquer? Joignez-vous à une ligue sportive imaginaire! 

Devenez bénévole pour un organisme à but non lucratif ou une association caritative

Nous savons que vous avez peut-être du mal à trouver du temps, mais si vous avez régulièrement du temps libre, vous pouvez le consacrer à d'innombrables organisations caritatives ou à but non lucratif de votre localité. Les soupes populaires, les magasins d’occasion, les centres communautaires ou les refuges pour animaux sont toujours à la recherche de bénévoles. 

Bibliothèques publiques

La bibliothèque publique est une mine d'informations et de divertissements. Elle propose non seulement des livres, des livres audio et des films, mais aussi des babillards communautaires, des bibliothécaires qui peuvent vous parler de la ville, des magazines et des journaux locaux qui répertorient toutes sortes d'événements locaux.

Assistez à des événements locaux

Les événements locaux tels que les concerts et les festivals, les expositions dans les musées, les installations artistiques, les soirées dans les pubs, les soirées de jeux questionnaires, les soirées comiques, etc. sont d'excellents moyens de rencontrer des gens! Discuter avec les vendeurs sur les marchés de producteurs locaux est un excellent moyen d'apprendre à connaître votre quartier.  

Devenez un habitué des cafés

Si rien ne semble marcher, rendez-vous tous les jours dans le même café. Avoir une routine et voir un visage amical fait du bien et vous pourriez même devenir un habitué reconnu!

N'oubliez pas que la plupart des gens sont dans le même bateau que vous, alors n'hésitez pas à leur dire bonjour car ils ressentent probablement les mêmes angoisses. Toutes vos connaissances ne deviendront peut-être pas vos meilleurs amis, mais le fait d'être ouvert à de nouvelles relations vous permettra certainement de trouver un réseau de personnes que vous pourrez apprendre à connaître. Allez-y, foncez!

Mode de vie et bien-être

Sujets
Candidats
Résidence
Ressources
Plus comme ceci...

Le grand déménagement 1 — Aide-mémoire de déménagement

Quel style de déménagement préférez-vous? Établir un budget en vue du grand déménagement. Trouver un logement. Aménager votre nouveau lieu de vie. Comment vous sentez-vous?

Le grand déménagement 2 — Listes de vérifications pour les programmes de résidence

Nous le savons, il y a beaucoup à faire avant d’intégrer un programme de résidence et il peut être difficile de s'y retrouver. Les 17 facultés de médecine ont chacune des exigences différentes auxquelles s’ajoutent des exigences provinciales. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Vous en voulez plus? Abonnez-vous pour rester au courant des nouvelles fonctionnalités, des mises à jour, des ressources intéressantes et bien plus encore!

Dernières nouvelles...

Préparation à l'entrevue de résidence

Traducteurs agréés anglais et/ou français pour les étudiants en médecine

Le grand déménagement 4 — J’ai emménagé. Et maintenant?

Vous avez déballé la majeure partie de vos effets. Que faire maintenant? Si vous n'avez pas encore d'amis ou de connaissances dans votre nouveau quartier, vous découvrirez qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour vous sentir chez vous dans votre nouveau lieu de vie que de tisser des relations avec autrui.